École en plein air: quelques idées d’activités!

Publié le


Vous aimeriez participer à la Journée école en plein air du 23 mai prochain, mais vous ne savez pas quelle activité réaliser ? Voici quelques idées pour vous inspirer !

Bien que les possibilités offertes par la pédagogie en plein air soient infinies, il n'est pas toujours aisé de savoir comment l'aborder. Si vous débutez dans cette approche, il est judicieux de commencer avec une activité très simple (ex : lecture ou écriture), qui vous permettra, à vous ainsi qu’à vos élèves, de vous familiariser petit à petit avec ce nouvel environnement d’apprentissage.

Pour utiliser l'environnement extérieur non plus seulement comme cadre inspirant, mais comme un véritable outil pédagogique stimulant, nous vous proposons ces quelques idées d'activités, qui visent à engager les élèves AVEC leur milieu.

Les Journées de la nature remercient Mélanie Ruel, enseignante à l'école du Bac (Saint-Lambert-De-Lauzon), Julie Normand, enseignante à l'école Saint-Pie-X (Montmagny), Flavie Mariette, éducatrice en milieu familial, Montessori et cie (Québec), Geneviève Landry et Julie Aubé, enseignantes à l'école Arc-en-ciel (Sainte-Julie), Julie Moffet, de la Fondation Monique-Fitz-Back, et Laurianne Landry Duval, du CRE de Lanaudière, d'avoir rassemblé autant de bonnes idées! N’hésitez pas à les adapter à votre niveau… et à votre goût!

 

Titre : Petits bourgeons

Niveau : 1er et 2e cycles, primaire

Proposé par : Julie Moffet, Fondation Monique-Fitz-Back

Description : C'est quoi, un bourgeon? Cueillir quelques bourgeons et les ouvrir. Qu'est-ce qu'il y a dedans? Observer l'évolution des bourgeons (taille, couleur, texture) au cours du mois de mai (on peut aussi les dessiner, les prendre en photos, prendre des notes, etc.). Essayer de faire deviner aux élèves de quelle espèce d'arbre il s'agit et vérifier les hypothèses une fois les feuilles bien sorties en juin. Parler des différences entre les feuillus et les conifères. Pourquoi les arbres ont besoin de leurs feuilles? Parler des besoins des plantes versus ceux des animaux.

 

Titre : Grand ménage du printemps

Niveau : tous niveaux

Proposé par : Mélanie Ruel, enseignante, école du Bac (Saint-Lambert-De-Lauzon)

Description : dès que la fonte des neiges est avancée, les déchets se pointent le bout du nez ! Est-ce que vos élèves l’ont remarqué ? Qu’en pensent-ils ? Réservez une période pour ramasser les déchets dans votre cour et autour de l’école avec vos élèves. Quelques sacs de poubelle ou d’épicerie, des gants de plastique et le grand ménage est commencé! En plus du sentiment de fierté d’avoir nettoyé un bout de notre Terre, de saines habitudes environnementales viennent d’être semées. Vous pouvez aussi peser vos déchets et envoyer votre résultat à la Mission 100 Tonnes: vos élèves seront fiers de contribuer à un mouvement global!

 

Titre : Encore des pissenlits !

Niveau : préscolaire

Proposé par : Mélanie Ruel, enseignante, école du Bac (Saint-Lambert-De-Lauzon)

Description : Nous avons commencé par la lecture du livre Encore des pissenlits de Jeannine Maillet-Leblanc, puis, nous sommes partis observer des pissenlits. Les élèves devaient nommer les parties de la plante, puis dessiner le pissenlit. Les œuvres étaient réalisées par le frottement direct de la fleur et des feuilles de pissenlits sur le carton, suivi de l’ajout de détails au crayon feutre noir. Nous avons terminé l’activité en écoutant une vidéo sur le cycle de vie du pissenlit.

 

Titre : Ménage de la plate-bande

Niveau : tous niveaux

Proposé par : Julie Normand, enseignante, école Saint-Pie-X (Montmagny)

Description : Cette activité très simple et pratique donne à la fois aux jeunes le sentiment d’être utile, favorise l’entraide et permet d’aborder différentes notions comme le cycle de la vie ou encore les saisons (tout renait au printemps). Vous pouvez nettoyer une platebande à proximité de l’école, et observer les pousses vertes qui commencent à sortir.

 

Titre : Migration des outardes

Niveau : Préscolaire, 1er et 2e cycles, primaire

Proposé par : Mélanie Ruel, enseignante, école du Bac (Saint-Lambert-De-Lauzon)

Description : Nous avons débuté par la lecture du livre « Drôle de soccer » des éditions Bouton d'or Acadie, qui met en scène deux outardes avec beaucoup d’imagination. Lors de nos sorties extérieures, nous avons observé les vols d’outardes. Nous avons visionné diverses vidéos sur les outardes (migration, comportement, alimentation, etc.). Nous les avons mimés. Nous avons ensuite réalisé une impression d’une outarde en vol : des photos étaient affichées au tableau blanc interactif et nous avons observé les différentes parties du corps de l’oiseau. Sur une planche de styrofoam (récupérée), nous avons gravé au stylo les contours d’une outarde en vol. Nous avons ensuite appliqué de la gouache à l’aide d’un rouleau, et déposé des cartons sur les planches de styrofoam gravées, afin d’y laisser une belle empreinte.

 

Titre : Les écureuils

Niveau : préscolaire

Proposé par : Flavie Mariette, éducatrice en milieu familial, Montessori et cie (Québec)

Description : Nous faisons la lecture du livre L’écureuil de Gallimard (mes premières découvertes). Ensuite, nous discutons de ce que nous avons appris : Où vit l’écureuil ? Que mange-t-il ? Comment grimpe-t-il aux arbres ? Comment fait-il son nid ? Comment fait-il ses réserves, l’hiver ? Puis nous faisons des balades en nature afin d’observer des écureuils. Nous avons aussi essayé de construire un nid comme ceux des écureuils.

 

Titre : Les nuages

Niveau : 1er cycle, primaire

Proposé par : Geneviève Landry et Julie Aubé, enseignantes, école Arc-en-ciel (Sainte-Julie)

Description : Profiter d'une belle journée où il est possible d'observer les nuages. Débuter par la lecture du livre Petit nuage d'Éric Carle. Puis, s'installer confortablement pour observer le ciel et voir sous nos yeux les nuages se déplacer et se transformer selon l’imagination des jeunes… en animal, en objet, en personnage... À l'aide d'un carton bleu (attaché sur planche à pinces), les élèves dessinent ce qu'ils ont vu dans le ciel avec des crayons de cire blanc ou gris. À la fin de l'activité, quelques élèves peuvent présenter leur production.

 

Titre : Le défi mathématique

Niveau : 2e et 3e cycles, primaire

Proposé par : Julie Moffet, Fondation Monique-Fitz-Back

Description : mettre les élèves en équipe de deux et leur donner une règle ainsi qu’une liste (sur une planchette à pinces) d’éléments mathématiques à trouver dans la cour d’école. Exemples : trouver une branche mesurant entre 10 et 20 centimètres?; 3 cailloux de la même taille?; 2 arbres situés à moins de 4 mètres de distance?; un ensemble d’éléments qui placés ensemble totalisent 60 centimètres de longueur?; quelque chose de plus petit que 10 millimètres?; quelque chose qui ne peut être mesuré (ex. : la lumière, le vent). Les élèves peuvent écrire, dessiner et/ou prendre en photo les éléments trouvés. Faites un retour en groupe sur les trouvailles de chaque équipe!


Retour à la liste des nouvelles